FOULA

 

Flo et Sanket

Le groupe FOULA est né à Bombay en 2003 lors de la rencontre entre l’auteur-compositeur Flo Comment et le joueur de tablas Sanket Naik, chez la légendaire Kishori Amonkar (l’une des plus grandes voix classiques indiennes).

Le projet est issu des chansons de Flo Comment chantées principalement en anglais et en Français et  teintées de sons et de langues du monde (essentiellement Afrique et Inde).

Rejoints par le flûtiste bansuri Guillaume Barraud (élève d'Hariprasad Chaurasia), le trio joue son premier concert à Bombay pour Noël 2003.
Entre 2003 et 2007, la formation se retrouve chaque hiver à Bombay (saison musicale en Inde), pour travailler sur les compositions de Flo. En 2006 Johann Berby les rejoint à la basse et le groupe enregistre un album 6 titres (en français) au studio Swarlata. Leur musique tendance "pop world", teintée d’instruments africains et indiens est accueillie avec enthousiasme par le public indien.
Entre 2005 et 2006, Foula a effectué ses premières tournées en France, suivie par une invitation de Manu Eveno (TRYO) avec lequel ils collaborent en vue du festival de Québec.
Entre 2009 et 2011 FOULA (Flo Comment et Sanket Naik rekoints par Sankarshan Kini) ont refondu le répertoire pour des concerts à Bombay et Pune.

 

NIMBOO PAANI

 

Flo Comment avec son harmonium
Le groupe Nimboo Paani (citron pressé) réuni quelques fidèles élèves de Flo autour du chant indien. Les chansons sont issues aussi bien du classique, que du semi-classique, des chant traditionnels et Bollywood. Elles sont accompagnées par l'harmonium de Flo, la tanpura de Marion, des tablas et d'un musicien soliste (flûte bansuri, esraj, guitare).

 

 

 

 

 

 

TULIKA GOSH

 

Flo et Tulika Flo Comment accompagne sa guruji Tulika Ghosh sur scène (harmonium ou tanpura/backing vocals)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALLY NYOLO

Flo Comment accompagne Sally Nyolo sur scène et chante sur son dernier album (sortie le 30 mai 2011).

 

 

BORRINA MAPAKA

Flo Comment enregistre un album en duo avec Borrina Mapaka, merveilleux chanteur congolais.

 

 

ENSEIGNEMENT

Flo Comment donne des stages de techniques vocales indiennes, de chant et musique hindustani , d' interprétation et improvisation en Europe et en Inde.(www.chant-indien.fr)

 

 

 

| Mentions légales| Contact | Liens | Copyright 2011